Tunisie/ Transport : Deux ministères pointent « le dépassement grave » des applications, et promettent de sévir

17-01-2023

Les ministères du Transport et des Technologies de la Communication annoncent que les appels lancés par la société « Yassir Tunisie », aux voitures particulières d’adhérer à cette application pour assurer le transport public irrégulier des personnes, en dehors des cadres juridiques et de la réglementation en vigueur, sont considérés comme étant « un dépassement grave », étant donné que ce mode de transport est soumis au régime des autorisations.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministères considèrent, par ailleurs, ce procédé, comme étant « une atteinte au principe de la concurrence loyale, et annoncent une coordination avec d’autres ministères, afin de contrer ce phénomène, en préservation du service public ».

Les deux départements ajoutent que « l’utilisation des applications dans le domaine du transport public irrégulier des personnes est acceptable sur le principe, du fait de leur contribution à améliorer les prestations du transport et à les rapprocher des citoyens ». 

Les exploitants de ces applications devront, néanmoins, s’en tenir aux dispositions juridiques, notamment envers les moyens de transport autorisées et à respecter les tarifs, soulignent-ils.

Les taxis individuels avaient observé hier, lundi 16 janvier, une grève, en signe de contestation contre les applications consacrées au transport qualifiées « d’illégales ».

Gnetnews