Tunisie/ UGTT : Tensions et émotions au 3ème jour du congrès, élection du nouveau leadership ce soir

18-02-2022
Poursuite des travaux du congrès de l'UGTT

Les élections de la nouvelle direction syndicale auront lieu ce vendredi après-midi, 3ème et dernier jour du 25ème congrès de l’UGTT à Sfax.

Les congressistes avaient ce jour même voté à l’unanimité les rapports moral et financier.

Passage dans la séance de l’après-midi, à la discussion des motions, et l’élection du nouveau leadership syndical.

Les congressistes ont rendu hommage au secrétaire général adjoint, du bureau exécutif sortant, Abdelkarim Jrad, à l’issue de son intervention émouvante.

Le syndicaliste a annoncé avoir choisi, de son propre gré, de mettre un terme à ses activités au sein de l’organisation syndicale, signalant avoir été contre l’amendement de l’article 20 mais a respecté la position majoritaire au sein du bureau exécutif.

Il a, par ailleurs, souligné sa désapprobation de toute atteinte à l’UGTT et ses symboles, quels que soient les désaccords et les divergences.

Le syndicaliste était ému jusqu’aux larmes pour avoir annoncé son retrait de l’organisation, son intervention a été ovationnée par les congressistes, selon Echaâbnews, l’organe syndical.

Les travaux de cette 3ème journée étaient, par ailleurs, marqués par des tensions, lorsque Mohamed Ali Boughdiri, membre du bureau exécutif sortant a jeté le règlement intérieur lors de son allocution devant les congressites, en raison de ce qu’il a qualifié « un abus contre les lois de l’organisation, et une manière de les bafouer », rapporte Mosaïque.

Suite à quoi le SG adjoint sortant de la centrale syndicale, Sami Tahri, a présenté ses excuses aux congressistes, considérant cet acte comme une humiliation pour les syndicalistes et à leur statut de base. Le différend autour de l’article 20 a été dépassé lors des actuelles assises syndicales, a-t-il assuré, en substance.

Gnetnews