Tunisie : Un bébé décède et sa mère victime d’une hystérectomie, les députés du Kef soumettent une requête au président de la république

02-05-2023

Les députés de l’Assemblée des représentants du peuple, pour le gouvernorat du Kef, ont décidé ce mardi, de soumettre une requête au président de la république, suite au décès d’un bébé, alors que sa mère, originaire de la localité de Aïn el-Kssiba (délégation de Ksour), a fait l’objet d’une hystérectomie (Ablation de l’utérus), du fait des conditions inappropriées dans lesquelles s’est déroulée l’accouchement, ayant nécessité une enquête pour délimiter les responsabilités.

Revenant sur les faits dans une déclaration à la TAP, la députée pour le gouvernorat du Kef, Rym Maâchaoui, a indiqué que l’incident s’était produit hier, lundi, et consisté dans le transfert d’une femme enceinte à l’hôpital local d’el-ksour pour accoucher. La femme en question a été transportée à l’hôpital régional du Kef, puis à une clinique privée, qui l’a renvoyée à l’hôpital régional après en avoir refusé la prise en charge, faute de frais nécessaires pour l’opération, ce qui a donné lieu à la mort du bébé, tandis que la mère a subi une hystérectomie.

Les députés ont réclamé la tenue d’une réunion urgente ce soir, mardi, avec le chargé de la gestion des affaires du gouvernorat pour délimiter les responsabilités dans cet incident, signalant qu’une enquête judiciaire a été ouverte à cet effet.

Le directeur régional de l’hôpital du Kef a refusé de faire une déclaration, en l’absence d’une autorisation de la direction régionale de la santé du Kef, selon la même source.

Gnetnews