Tunisie : Un collectif d’avocats réclame la libération immédiate de Abderrazek Kilani

08-03-2022

Le collectif «avocats pour la préservation des droits et libertés» appelle ce mardi 08 Mars à la libération immédiate de l’ancien bâtonnier, Abderrazek Kilani.

Dans un communique dont une copie est parvenue à Gnetnews, suite au mandat de dépôt émis par le 3ème juge d’instruction du tribunal militaire à la date du 02 Mars 2022, le groupe exprime son « soutien absolu au bâtonnier Abderrazek Kilani », face à ce qu’il qualifie « d’atteinte méthodique du pouvoir du coup d’Etat à tout esprit libre et toute voix qui s’oppose au retour de la dictature et à l’Etat despotique ».

Le collectif rejette « les procès des civils devant la justice militaire, en violation renouvelée de l’article 110 de la constitution et des traités internationaux, ratifiés par l’Etat tunisien ».

Il dénonce, par ailleurs, « le procès contre le bâtonnier Kilani, à l’occasion de l’accomplissement de ses missions, en défense de son client, en transgression criante de l’article 47 du décret-loi régissant la profession d’avocats de l’année 2011 ».

Il s’étonne de l’émission d’un mandat de dépôt, « sans justification légale, dans un dossier dont les pièces ne comportent qu’un appel adressé par le bâtonnier Kilani, aux sécuritaires, de bien appliquer la loi ».

Les avocats considèrent l’émission d’un mandat de dépôt contre le bâtonnier comme « une tentative manquée de museler les avocats, et de les écarter de la défense des droits et libertés. »

Il considère que « le conseil national de l’ordre des avocats a relâché ses affiliés, à travers son reniement de l’histoire, des valeurs et du message du barreau, en matière de défense des droits et libertés ».

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Ibrahim Bouderbela, avait considéré auparavant, que « l’ancien bâtonnier a voulu marquer un but politique, et devrait avoir le courage d’en assumer les conséquences ».

Gnetnews