Tunisie : Un plan de relance économique sera dévoilé prochainement (Samir Saïed)

15-11-2021

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a affirmé, dimanche, que la situation économique est difficile en Tunisie, évoquant « la nécessité que le pays réalise un taux de croissance de 5 à 6%, pour qu’il puisse créer des postes d’emploi ».

Dans une déclaration à la radio nationale à Nabeul, à l’occasion de la fête de l’arbre, Samir Saïed a indiqué que son ministère était « en train de préparer un plan de relance de l’économie pour la période 2023 2025, qui sera dévoilé prochainement ».

Le ministre a, par ailleurs, estimé « impératif de mettre en œuvre des réformes structurelles, étant donné que l’état actuel des finances publiques est intenable sur le long terme ».

Les réformes devraient toucher, selon ses dires, la caisse de compensation, les entreprises et la fonction publique, ainsi que la politique fiscale.

Ce faisant, l’Institut national de la Statistique a annoncé ce lundi un taux de croissance de 0,3 % au cours du 3ème trimestre de l’année 2021, ce qui reflète une relance économique progressive, dans un contexte marqué par l’accroissement des défis.

Par rapport au 2ème trimestre de l’année en cours, l’économie a enregistré une croissance de 0,7 %, selon l’INS.

Gnetnews