Tunisie : Une association appelle à préserver les pèlerins contre les idées dures et fanatiques

06-06-2022

L’association tunisienne de la pensée islamique et des affaires religieuses réclame « un accompagnement sécuritaire des pèlerins, empêchant l’entrée de tout intrus étranger dans les campements des pèlerins tunisiens, notamment les tenants de la pensée fanatique, qui exploitent ces occasions pour semer les idées contraires à l’orientation de l’Etat civil ».

L’association considère, dans un communiqué rendu public ce lundi, que « la diffusion des idées dures a un impact négatif sur la construction intellectuelle et doctrinale du citoyen qui accomplit les rites du pèlerinage », déplorant « le retour d’une forte proportion de pèlerins, avec des idées extrémistes sur tous les aspects de la vie ».

Elle appelle, par ailleurs, « à accélérer la préparation des pèlerins, et à leur faire connaître les instructeurs qui les accompagneront vers les lieux saints ».

L’association demande, par ailleurs, l’ouverture d’une enquête administrative et judiciaire pour s’arrêter aux dépassements survenus pendant les saisons de pèlerinage écoulées, signalant que « le dossier du pèlerinage, est un dossier de corruption par excellence, exigeant une intervention rapide et décisive, pour mettre fin aux abus tant au niveau financier, qu’en termes de pensée ».

S’agissant du coût du pèlerinage, l’association propose d’opter pour le transport maritime, et de ne pas se contenter des liaisons aériennes uniquement, signalant en substance, que le Hajj est une pratique cultuelle que le musulman accomplit pour atteindre la plénitude de sa croyance, et n’est pas un moyen de marchandage ou de surenchère pour le gain.

Le ministère des Affaires religieuses vient de révéler le coût du pèlerinage de l’an 1443 de l’hégire/ 2022 qui s’élève à 16 400 dinars.

Gnetnews