Tunisie : Une délégation ministérielle à Gafsa, pour débloquer le projet du Groupe chimique, Mdhila II

26-01-2022
Délégation ministérielle à Gafsa

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neïla Gonji, a annoncé hier, mardi, la reprise des travaux au niveau de l’usine du groupe chimique Mdhila 2, après avoir été bloqués depuis deux ans du fait d’un sit-in observé par des chômeurs, à la demande d’emploi dans cette unité industrielle.

Une délégation ministérielle composée de la ministère de l’Industrie, et de son collègue des affaires sociales, Malek Zahi, s’est rendue hier, mardi, en visite dans le gouvernorat de Gafsa.

Les deux ministres ont coprésidé une séance de travail sur la coopération bilatérale avec la Corée du Sud et la relance de l’investissement en Tunisie, notamment à Gafsa.

Il a été aussi question du groupe chimique tunisien, Mdhila 2, qui devrait entrer en activité, prochainement, une fois les derniers travaux parachevés, et les procédures techniques accomplies, après l’arrêt des travaux, à cause de remous sociaux.

Les travaux devraient, également, être menés à leur terme au niveau de la 2ème unité, en vue de son entrée en exploitation.

La délégation était accompagnée du gouverneur de Gafsa, de responsables régionaux, ainsi que de l’ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis ; un pays qui contribue aux côtés de la Chine et de la Tunisie à la réalisation de l’unité de Mdhila.

L’Unité Mdhila II, dont la réalisation a commencé en 2010, devait entrer en exploitation il y a cinq ans, mais les troubles sociaux, et la récurrence des contestations sociales à la délégation de Mhdila, ont été à l’origine d’un retard des travaux, et d’un blocage du projet.

Gnetnews