Tunisie : Une patrouille douanière agressée à Gafsa, au moment où un trafic de cigarettes était déjoué

07-04-2022

Les unités de la garde douanière de Gafsa avorte une tentative de trafic de cigarettes, et est prise à partie par des contrebandiers, annonce la douane tunisienne.

Dans le cadre des efforts de lutte contre la contrebande au niveau des frontières Ouest de la Tunisie, et suite à des informations faisant état d’une opération de contrebande à bord d’un camion vers un pays voisin, une patrouille de la garde douanière de Gafsa a tendu une embuscade au camion suspect.

Appelé à s’arrêter, son conducteur n’a pas obtempéré, la clôture en épines a été utilisée, mais le conducteur a continué à rouler en toute vitesse.

Traqué, il a fini par s’arrêter, en s’en prenant aux agents de la douane par des jets de pierre ; des coups  de sommation ont été tirés, le camion a été maîtrisé.

La patrouille a été de nouveau, la cible d’une tentative d’attaque, au moment où elle accompagnait le camion au poste, de la part d’un groupe de contrebandiers, qui lui ont barré la route, et ont essayé de confisquer le camion et la marchandise.

La patrouille a été appuyée par des renforts douaniers et sécuritaires supplémentaires, ayant réussi à contrer les agresseurs et à sécuriser la saisie.

Lors de la fouille du camion, 26900 paquets de cigarettes étrangères, et 5520 paquets de Maâssel ont été retrouvés, d’une valeur estimée à 187 mille dinars, moyen de locomotion compris.

Un PV de saisie a été rédigé à cet effet, le parquet a ordonné aux services de la garde douanière de Gafsa, de poursuivre les investigations.

Gnetnews