Tunisie : Vers la création d’un fonds d’assurance-chômage, les cartes « Labess » et « Amen » seront distribuées par la poste (ministre)

20-05-2021

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a annoncé ce jeudi 20 Mai, la création en vue d’un fonds d’assurance chômage destiné aux employés licenciés pour des raisons économiques et techniques, et qui couvrira, également, des jeunes ayant terminé leurs études supérieures et qui n’ont pas réussi à décrocher un emploi pendant une période donnée, qui reste à déterminer.

Lors d’une plénière de dialogue avec le gouvernement, le ministre a indiqué que ce projet qui en est à sa première mouture a été envoyé au conseil national de dialogue social, pour avis.

Ce faisant, le ministre a révélé que 20 % des cartes « Labess » et « Amen social » ont été distribuées en 2019,  des problèmes (changement d’adresse, de numéro de téléphone…) ont surgi ayant entravé cette opération.

Il a ajouté que 3,5 millions de cartes Labess, et 500 mille cartes d’Amen social ont été imprimées. Un accord a été conclu entre le ministère, les caisses sociales, la CNAM et la poste tunisienne…afin que ces cartes soient distribuées par la poste, a-t-il fait savoir.

S’agissant des répercussions socio-économiques de la pandémie du Coronavirus, il a indiqué que l’inspection de travail a recensé en 2020, 528 entreprises en difficulté, avec 86 745 employés, un nombre qui a doublé par rapport à l’année précédente.

Il a ajouté que le gouvernement avait décidé des aides au profit du secteur touristique en 2021, estimées à 6,4 millions de dinars, au profit de 32 224 employés. Une opération qui se poursuit vu la persistance de la crise dans ce secteur.

En 2020, 110 mille bénéficiaires ont touché des indemnités exceptionnelles, d’une enveloppe totale de 22 millions de dinars. Le ministère a également octroyé des aides aux catégories vulnérables à l’étranger, notamment les étudiants, en collaboration avec les chefs de missions diplomatiques.

Gnetnews