Tunisie : La situation épidémique encore critique, une 4ème vague reste possible (ministre)

20-05-2021

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a déclaré ce jeudi 20 Mai à l’Assemblée que « la situation épidémique est encore critique malgré l’amélioration de certains indicateurs, est que la Tunisie continue à faire face à une 3ème vague, avec un taux de positivité des analyses de 20 %, et de 34 % dans les hôpitaux publics ».

Cet indicateur adopté pour évaluer la situation épidémique ne devrait pas dépasser les 5 %, a-t-il dit.

Intervenu lors d’une plénière de dialogue avec le gouvernement, le ministre a évoqué une guerre d’usure. « La guerre continue et est de longue haleine et multidimensionnelle. Je me considère comme un chef de guerre, ma boussole est orientée vers la victoire contre la pandémie », a-t-il affirmé.

« La guerre ne pourra être emportée qu’à travers une approche globale, imposant l’application des mesures et protocole décidés par le gouvernement ; une approche sanitaire induisant la bonne gestion des ressources disponibles ; une approche sociale accompagnement des couches faibles et vulnérables et les familles démunies et une approche économique encourageant l’utilisation des nouvelles technologies et du télétravail. »

1161 décès du Coronavirus du 1e au 19 Mai

Faouzi Mehdi a déploré un nombre quotidien de décès encore élevé, 59 disparitions ont été enregistrées, hier mercredi. Au cours du mois de Mai, et jusqu’au 19 du mois, 1161 décès ont été recensés, un nombre plus élevé que celui réalisé en février et mars, a-t-il souligné.

Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 81 %, et celui des lits d’oxygène est de 65 %. L’on compte, actuellement, 2300 lits d’oxygène dans les hôpitaux contre 450 lits en septembre, et 405 lits de réanimation, avec 110 unités ajoutées depuis début janvier.

« La Tunisie en est encore à une 3ème vague, qui aurait pu être mieux gérée en termes d’efficacité et de rapidité pour casser les chaines de transmission », a affirmé le ministre, estimant que l’hypothèse d’une 4ème vague reste possible. « Nous saurions anticiper une prochaine vague ; le comité scientifique proposera des mesures à même de bien la gérer, notre responsabilité est de préserver l’indépendance de la décision scientifique ».

S’agissant de la vaccination, le ministre a indiqué que la Tunisie a choisi trois modes pour la mise à disposition du vaccin : Covax, le mécanisme de l’Union africaine et l’acquisition directe.

Il a ajouté qu’un million 200 mille doses ont été reçus jusqu’à aujourd’hui, 700 mille doses ont été utilisés, rappelant l’utilisation à partir de demain, vendredi 21 Mai, du vaccin AstraZeneca dans l’ensemble des centres de vaccination de la république.

Gnetnews