Tunisie : Vers la levée de l’immunité de 13 magistrats révoqués, pour être traduits devant le pôle de lutte contre le terrorisme

29-12-2022

Le coordinateur du Comité de défense des magistrats révoqués, Ayachi Hammami, a affirmé, ce jeudi, que le Conseil supérieur de la Magistrature, avait adressé un avis à 13 magistrats pour les informer de la tenue d’une audience le 24 janvier prochain, en vue de la levée de leur immunité, afin qu’ils soient entendus par le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, « après leur comparution, pour chefs d’accusation de terrorisme et de complot contre la sûreté de l’Etat ».

Dans un entretien avec Shems, Hammami a indiqué que « les informations relayées sur la comparution de 13 magistrats devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, sont vraies, mais ne sont pas précises ».

Seize magistrats ont comparu depuis septembre et août derniers devant le pôle anti-terrorisme, le nouveau est que le CSM  a informé 13 d’entre eux de la tenue d’une audience de levée de l’immunité pour qu’ils soient entendus, a-t-il souligné.

L’avocat a précisé qu’en tant que comité de défense, ils plaideront pour la non-levée de l’immunité, étant donné que « les accusations sont tendancieuses et politiques, pour porter atteinte aux magistrats ».

« Les magistrats travaillent sous pression, et sont en état de terreur et de peur de ne pas appliquer les décisions du ministère de la Justice », a-t-il dit, critiquant la ministre de la Justice « pour ne pas avoir appliqué des jugements judiciaires, au sujet des jugements du tribunal administratif de réintégrer des magistrats révoqués ».

Il a considéré les indemnités octroyées aux magistrats révoqués, comme étant « une malversation financière du chef de l’Etat », selon la même source.

Gnetnews