Tunisie : Walid Hajjam répond aux critiques adressées à Kaïs Saïed, lors de sa visite en Egypte

13-04-2021

L’attaché du département diplomatique au cabinet présidentiel, Walid Hajjam, a affirmé ce mardi 13 avril que le président a une conviction que les sujets intérieurs ne se discutent pas à l’étranger.

En réponse aux critiques adressées au président de la république lors de sa visite en Egypte, l’attaché diplomatique a indiqué ce matin, lors d’un entretien avec Shems, que « les questions internes ont été évoquées avec la colonie tunisienne au siège de la résidence de l’ambassadeur de Tunisie au Caire ; c’est un territoire tunisien, selon les usages diplomatiques ».

Il a affirmé que la rencontre où le chef de l’Etat a soulevé des sujets internes n’a vu la participation d’aucune partie étrangère, elle était avec la communauté tunisienne.

S’agissant des critiques adressées par des parties tunisiennes au régime égyptien, il a appelé « à cesser de malmener les intérêts de la Tunisie à l’étranger ».

La présidence de la république et la politique étrangère sont là où se trouve l’intérêt de la Tunisie, a-t-il souligné, ajoutant : « Nous ne serons pas des tuteurs des Egyptiens ou autres, et nous ne serons pas des tuteurs envers les choix de n’importe quel peuple dans le monde ».

L’attaché diplomatique a, par ailleurs, affirmé que « le président Kaïs Saïed est le plus soucieux de l’intérêt de la Tunisie, et cherche à ce qu’il y ait des relations avec zéro problèmes avec tous les pays ».

Walid Hajjam a encore fait constater que conformément à la constitution, « la politique étrangère relève de la compétence exclusive du président de la république ». 

Il s’est montré favorable à une visite du président égyptien en Tunisie. « Abdelfattah el-Sissi est le président d’un pays frère, et est le bienvenu en Tunisie, comme un invité cher, et un frère du président de la république », a-t-il souligné.

Il a fait savoir que le président Kaïs Saïed a adressé une invitation à son homologue égyptien, pour se rendre en Tunisie, souhaitant que cette visite soit programmée au moment opportun.

Gnetnews