Tunisie : Youssef Chahed limoge Zbidi et Jhinaoui

29-10-2019

La présidence du gouvernement annonce ce mardi 29 octobre, qu’après concertation avec le président de la république, Kaïs Saïed, et en vertu des articles 92 et 89 de la constitution :

Le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi a été démis de ses fonctions. L’intérim sera assuré par Karim Jamoussi, l’actuel ministre de la justice.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a été limogé. Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, sera chargé de la gestion des affaires du ministère, comme le stipule les textes de loi en vigueur.

Le secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, Hatem Ferjani, a été également révoqué.

Selon l’article 92 de la constitution, « le Chef du gouvernement est compétent en matière de révocation et réception de démission d’un ou plusieurs membres du gouvernement, après consultation du Président de la République dès lors qu’il s’agit du ministre des affaires étrangères ou du ministre de la défense ».

L’article 89 dispose notamment que « le gouvernement se compose d’un Chef du gouvernement, de ministres et de Secrétaires d’État choisis par le Chef du gouvernement. En ce qui concerne les deux Ministères des Affaires étrangères et de la Défense, le choix est fait en concertation avec le Président de la République ».

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui