Tunisie : Zahi donne le coup d’envoi du programme des transferts financiers aux enfants les plus vulnérables

29-09-2022

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a donné le coup d’envoi, hier mercredi 28 septembre, au « projet de transferts financiers tenant compte de l’alimentation des enfants les plus vulnérables en Tunisie », qui sera réalisé par son ministère en collaboration avec le gouvernement allemand, et l’appui de l’UNICEF.

Le ministre a indiqué que la réussite de l’expérience en matière d’investissement dans le capital humain des enfants a permis de financer des indemnités familiales au profit de 129 mille enfants de moins de 6 ans, et issus des familles nécessiteuses et à revenu limité, bénéficiant du programme d’Amen social, et a incité certains pays à instaurer une coopération avec la Tunisie dans ce domaine.

Il a encore fait savoir que le gouvernement tunisien a fait paraitre les textes législatifs et réglementaire et a inscrit des fonds dans le budget de l’Etat de 2022 alloués à ce programme.

La base des bénéficiaires d’une indemnité mensuelle de 30 dinars par enfant, appartenant aux familles démunies et à revenu limité, a été élargie aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, a-t-il fait savoir.

Une prime de la rentrée scolaire d’un montant de 50 dinars a été, par ailleurs, instituée pour les enfants de 06 à 18 ans des familles indigentes, pour lutter contre l’abandon scolaire.

L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Piter Prugl, a évoqué l’impact de la situation socioéconomique mondiale sur les enfants, leurs perspectives d’avenir et leur scolarité, saluant « l’expérience tunisienne pionnière en matière d’investissement dans le capital de l’enfance ».

Il a dit les dispositions de l’Allemagne à se tenir aux côtés de la Tunisie, notamment en matière de programmes sociaux destinés à l’enfance.

Gnetnews