Un débat d’idées entre Kais Saied et Gilles Kepel à Carthage

13-02-2020

Le président de la république, Kais Saied, a reçu hier, mercredi, le chercheur, écrivain et politologue français, Gilles Kepel, à Carthage qui lui a remis son dernier livre, « Sortir du chaos ».

Le chef de l’Etat a affirmé l’importance de cette rencontre intellectuelle, qui outre ses « dimensions politiques », est « une occasion pour sortir de la politique quotidienne pour ouvrir de nouvelles perspectives plus vastes devant la pensée politique et la pensée humaine, d’une façon générale ».

« En ce nouveau siècle, la pensée s’est rebellée sur les concepts, et ceux-ci sont devenus une entrave devant une nouvelle pensée différente de celle ayant régné tout au long des deux derniers siècles », a-t-il souligné de la manière docte qui lui est coutumière.

Gilles Kepel a souligné que « la rencontre avait porté sur des questions de politique tunisienne, méditerranéenne et régionale, mais aussi et surtout, nous avons eu une discussion entre universitaires sur la façon dont nous pensions le monde aujourd’hui avec des concepts qui étaient un peu datés ».

« Nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions essayer de repenser le monde méditerranéen à ce jour,  dans un contexte global qui est changeant avec le retrait des Etats-Unis, les difficultés de l’Europe à s’unir, et dans l’environnement complexe qui est celui de notre mer commune », a-t-il ajouté.

Kepel a, par ailleurs, évoqué « la perspective de se réunir à ce sujet et de faire venir des experts et penseurs », qualifiant cette « prise de contact très fructueuse, et qui montre la profondeur et l’importance des relations entre la Tunisie et la France ».

Gnetnews