Un expert met en garde contre la hausse du budget de l’Etat en 2020

02-10-2019

L’expert comptable, Walid Ben Salah, a déclaré ce mercredi 02 octobre que la décision récemment annoncée par le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, au sujet de l’augmentation du budget de l’Etat de l’année 2020 de 15 %, par rapport au budget de 2019, dépasse largement le taux de croissance prévu pour l’année prochaine.

Un budget de l’Etat aux alentours de 47 milliards dinars, signifie qu’il représentera 37 % du PIB, un taux extrêmement élevé, contrairement aux normes internationales en la matière qui requièrent que la part du budget soit entre 25% et 28 % du PIB, a-t-il déclaré sur Express.

Il a encore pointé l’importante hausse des dépenses de l’Etat, face à la stagnation économique, signalant que 85 % du budget sera orienté vers les dépenses courantes, notamment la masse salariale dans la fonction publique, estimée à 19 milliards de dinars, soit 15 % du PIB, outre le service de la dette qui est en constante hausse et oscillera entre 10 et 11 milliards de dinars pendant 2020.

L’expert a mis en garde contre les répercussions de cette situation, car le marasme économique et le manque de productivité feront que l’Etat soit incapable de faire face aux dépenses qui sont en constante hausse, ce qui donnera lieu à un recours démesuré à l’endettement notamment étranger, outre le recours à la politique d’austérité.

Ben Salah a prôné un changement radical des politiques économiques et du budget pour épargner au pays de pires scénarios.

Ridha Chalghoum avait annoncé ces derniers jours une hausse du budget de l’Etat en 2020, à 47 milliards de dinars, contre 40,662 milliards de dinars en 2019.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui