Un Hackathon pour étudier la susceptibilité génétique au Coronavirus dans la population tunisienne (Institut Pasteur)

31-08-2020

L’Institut Pasteur de Tunis organise du 1er au 9 Septembre 2020 un Hackathon portant sur “l’étude de la susceptibilité génétique aux interactions entre les agents pathogènes de l’hôte humain COVID19 et SRAS-CoV-2”.

Ce Hackathon qui s’inscrit dans le cadre du projet européen PHINDaccessa a pour objectif d’analyser des données Omiques disponibles dans les bases de données publiques du génome viral du SRAS-CoV-2 ainsi que de l’hôte humain afin d’étudier la susceptibilité génétique à la maladie dans la population tunisienne et d’étudier les interactions hôte-pathogène, indique un communiqué de l’Institut Pasteur dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Les participants à cet événement auront la capacité à développer des pipelines de bio-informatique liés à :

-L’analyse du génome du SRAS-CoV-2 et comparaison du génome entre les souches accessibles au public ainsi que l’étude de la phylogéographie du virus et de ses voies de transmission dans le temps.

– L’analyse du génome humain et identification des variants potentiellement associés à la sensibilité au COVID19, et appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre de la série de cours PHINDaccess WP2 sur des données Omique réelles pour résoudre des questions biologiques intrigantes.

– L’Identification des protéines virales et humaines impliquées dans les interactions hôte pathogène.

Ce hackathon est organisé en collaboration avec TriOMICS-CoV, un projet financé par le ministère tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est réservé aux jeunes chercheurs préalablement sélectionnés dans les laboratoires de recherche de l’IPT.

D’après Communiqué