Un projet de développement à Faouar, pour insuffler la vie dans le Sahara tunisien

08-07-2020

La Tunisie vient de lancer un projet de développement d’envergure afin de revivifier son Sahara, et d’y rendre la vie plus douce, pour des populations qui ne cessent de le déserter, à cause de l’absence de commodités et de températures insupportablement élevées, notamment pendant la période estivale.

Ce projet sera érigé dans la région d’el-Mehdeth de la délégation de Faouar (gouvernorat de Kébili), avec l’ambition de transformer le visage du Sud tunisien, d’ici 2034.

La première phase de ce projet, réalisée principalement par l’armée tunisienne, en partenariat avec l’Italie, s’étalera sur 300 hectares.

Le ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui, en a donné en début de semaine le coup d’envoi, conjointement avec l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara.

Un premier puits profond (pour eau potable et irrigation) a été inauguré, et sera suivi par trois autres forages.

Des palmiers seront également plantés sur de larges étendues désertiques, avec la perspective de doter la région, à moyen terme, des commodités nécessaires.

A l’instar de celui de Rejim Maâtoug, ce projet vise à fixer les populations sur leurs terres, à créer des postes d’emploi et à lutter contre la désertification et l’érosion, a déclaré le ministre de la Défense.

Le développement des régions frontalières et sahariennes revêt des dimensions économiques, sociales et sécuritaires, et constitue un pari devant être gagné, dans la mesure où elles représentent la profondeur réelle de notre sûreté nationale, a ajouté en substance le ministre.

La première phase de ce projet s’achèvera en 2026, moyennant un coût de 155 millions de dinars.

Gnetnews