Une convention pour promouvoir l’industrie 4.0 en Tunisie

04-06-2020

Une convention de partenariat a été signée ce jeudi 4 juin entre les structures de recherche scientifique et les universités, d’une part, et le tissu industriel, d’autre part en vue de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une approche participative permettant d’instaurer des ponts entre les secteurs de production et les établissements de recherche scientifique, de manière à surmonter les défis économiques face à la crise du Coronavirus, a déclaré le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Salah Ben Youssef, qui a coprésidé avec son collègue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Choura, la cérémonie de signature.

« La Tunisie est dotée des attributs de réussite en termes de compétences, de pôles industriels et technologiques, et d’entreprises industrielles pionnières, pour promouvoir des secteurs comme la biotechnologie appliquée, l’intelligence artificielle et le transfert de la technologie », a-t-il souligné en substance.

Ben Youssef a appelé à la nécessité de passer de l’étape de la consommation de la technologie, à celle de sa production, de manière à s’arrimer à la locomotive des pays avancés en matière d’intelligence artificielle et d’industrie 4.O.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué, pour sa part, que des réunions ont été tenues pour plus de coordination et en vue d’impliquer les différents ministères, au service l’industrie 4.0, étant une « partie intégrante de la souveraineté et de la sûreté nationale. »

Gnetnews