Une photo entre Abdallah Hamdok et Mike Pompeo suscite la polémique sur les réseaux sociaux

15-02-2020

Une photo entre le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le chef de département d’Etat américain, Mike Pompeo, et l’état d’harmonie et de bonne entente qui semble les réunir, a suscité une vive polémique, selon la presse soudanaise relayée par le site de RT.

Cette photo prise, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, et qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux, montrent les deux hommes en totale symbiose, et qui s’esclaffent, dans la première rencontre les ayant réunie, depuis l’accession de Hamdok à la primature, après la chute du régime d’Omar Béchir.

Un commentateur a imaginé sur tweeter l’échange entre les deux hommes, comme portant sur le sort de l’ancien président, Omar Béchir, que le Soudan a annoncé dernièrement son intention de remettre à la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye.

Le chef de département d’Etat américain avait déclaré que l’administration américaine n’avait pas pris de décision, au sujet du retrait du Soudan de la liste du terrorisme.

« Une telle décision devra être prise avec circonspection, du fait de la sensibilité de ce classement », avait affirmé Mike Pompeo dans une récente déclaration.

Cet échange chaleureux entre Pompeo et Hamdok intervient suite à la rencontre début février entre le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, et le chef du conseil militaire transitoire soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, en Ouganda. Laquelle a été largement commentée et critiquée.

Gnetnews