Washington accuse le Hezbollah d’avoir stocké du nitrate d’ammonium en Europe

19-09-2020

AFP-Les États-Unis ont accusé vendredi le Hezbollah d’avoir introduit et stocké des produits chimiques, tels que du nitrate d’ammonium, dans plusieurs pays d’Europe dont la France, le Royaume-Uni, la Grèce, et l’Italie.

Les Etats Unis ont accusé vendredi le Hezbollah d’avoir multiplié les « caches de nitrate d’amonium » dans plusieurs pays européens, semblant suggérer un possible lien entre le mouvement chiite libanais et la récente explosion meurtrière au port de Beyrouth, provoquée par cette substance.

« Depuis 2012, le Hezbollah a établi des caches de nitrate d’ammonium à travers l’Europe, en transportant des kits de premiers secours dont les poches de froid instantané contiennent cette substance », a dit le coordinateur américain pour le contreterrorisme, Nathan Sales.

« Ce genre de caches ont été trouvées dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la Grèce, la France, l’Italie et plusieurs autres », a-t-il ajouté dans une conférence jeudi, dont la transcription a été transmise vendredi à l’AFP. Il a également évoqué des passages de ce produit par la Belgique, l’Espagne et la Suisse.

La France, à qui les États-Unis reprochent de dialoguer avec la branche politique du Hezbollah pour tenter de sortir le Liban de la crise dans laquelle il est plongé, s’est montrée pour part très dubitative quant à l’existence de tels agissements sur son territoire.

Rappelons que le 1er septembre, en marge d’une réception à Beyrouth, Macron a brutalement interpellé le journaliste du Figaro Georges Malbrunot. En cause, un article que ce dernier a écrit sur les rapports d’Emmanuel Macron avec l’organisation terroriste du Hezbollah.