Youssef Chahed délègue ses pouvoirs à Kamel Morjane jusqu’à la fin de la campagne électorale

23-08-2019

Le chef du gouvernement, et candidat à la présidentielle anticipée, Youssef Chahed, a annoncé hier soir, jeudi 22 août, la délégation de ses prérogatives, au ministre de la Fonction publique, Kamel Morjane, jusqu’à la fin de la campagne électorale, soit le 13 septembre prochain.

Chahed a justifié sa décision par son souci « de garantir l’impartialité de l’administration et de faire en sorte que tous les candidats au scrutin de la mi-septembre soient sur un pied d’égalité ». « Je voudrais solliciter la confiance des Tunisiens, par mes propres moyens, et l’appui des gens qui me soutiennent », a-t-il dit.

Il a également souligné « avoir délégué, à titre provisoire ses pouvoirs, conformément à l’article 92 de la constitution, pour couper court aux interprétations et allégations sur l’utilisation des moyens de l’Etat, et dans un souci de garantir la transparence et l’intégrité des élections ».

Selon l’article 92 de la loi fondamentale, « le Chef du gouvernement peut déléguer certaines de ses prérogatives aux ministres ». « En cas d’empêchement provisoire du Chef du gouvernement, il délègue ses pouvoirs à l’un des ministres »

Le candidat à la magistrature suprême a répondu aux appels de ses détracteurs, sur la scène politique, qui le pressent de quitter la primature, en ces termes : « Selon la constitution tunisienne, la démission du chef du gouvernement signifie la démission de l’ensemble du gouvernement, il ne m’est pas permis, dans cette étape critique, de mettre à mal le fonctionnement normal de l’Etat et d’entraîner le pays dans des crises politiques aux conséquences inconnues, » a-t-il indiqué.

Il a rappelé que la constitution tunisienne permettait au chef du gouvernement de se porter candidat aux élections en étant à son poste.

Youssef Chahed a rassuré les Tunisiens sur « la bonne marche des rouages de l’Etat, en prévision des échéances à venir : retour des Tunisiens à l’étranger, rentrée scolaire… »et les a appelés à participer massivement aux prochaines élections.

Gnetnews