Youssef Chahed préside un CMR autour de la prévention du Coronavirus

26-02-2020

Youssef Chahed aura terminé sa mission jusqu’au dernier jour. Il a présidé ce mercredi 26 février un conseil ministériel restreint (CMR), consacré à l’examen des mesures de prévention du Coronavirus.

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, a réitéré que la Tunisie n’a enregistré à ce jour, aucun cas de contamination par cette pneumonie virale.

Évoquant la stratégie de prévention du Coronavirus, devant le Conseil des ministres, elle a souligné que les services du ministère procèdent à un suivi de la situation épidémiologique sur le double-plan national et international, à travers la commission nationale permanente ad hoc.

Elle a ajouté que la stratégie nationale mise en place en matière de prévention du Coronavirus, repose sur plusieurs axes, notamment le renforcement du contrôle au niveau des points de passage terrestres, maritimes, aériens, la prévention, la sensibilisation sanitaire, et l’élévation du niveau de promptitude au niveau des structures de santé publique, outre le suivi de la situation épidémiologique sur le plan mondial en coordination avec notre ambassade à l’étranger.

Youssef Chahed a appelé à prendre les mesures nécessaires pour élever le niveau de veille et d’observation, et d’intervention rapide dans différentes régions du pays. Il a appelé les gouverneurs à suivre l’application immédiate des dispositions décidées au niveau de leurs régions, à activer les commissions régionales de prévention et de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours, et à renforcer la coordination entre les parties gouvernementales concernées pour parer au plus pressé.

Le Coronavirus continue à se propager à travers plusieurs pays du monde. L’Algérie avait annoncé mardi un cas confirmé positif, parmi deux ressortissants de nationalité italienne, suspectés de porter le virus. La France a annoncé ce mercredi le premier décès d’un Français par le Coronavirus (un enseignant de 60 ans), et en Italie deux nouvelles régions la Toscane (centre) et la Sicile (Sud) ont enregistré des cas de contamination.

Gnetnews