Zelensky rencontre Biden à la Maison blanche, lors de son premier déplacement à l’étranger depuis la guerre

22-12-2022

Reuters – Le président américain Joe Biden a appelé mercredi la communauté internationale à continuer de soutenir l’Ukraine en 2023 alors qu’il recevait à la Maison blanche son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, lequel effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’offensive lancée par la Russie.

Près de 50 milliards de dollars d’aides ont été fournis par Washington à Kyiv depuis le début, en février dernier, du plus important conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, des millions déplacées, tandis que des villes ukrainiennes ont été réduites en ruines.

“Alors que nous allons entrer dans une nouvelle année, il est important pour le peuple américain, et pour le monde, de vous entendre directement, Monsieur le Président, sur le combat de l’Ukraine et la nécessité de continuer à être solidaires au fil de l’année 2023”, a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien dans le Bureau ovale avec Volodimir Zelensky.

Jamais l’Otan et l’Union européenne n’ont été autant solidaires qu’à propos de l’Ukraine, a ajouté le chef de la Maison blanche.

Vêtu de sa désormais classique tenue kaki, Volodimir Zelensky a déclaré que les discussions portaient sur “des sanctions et des pressions juridiques contre le pays terroriste russe”.

Volodimir Zelensky s’est prononcé, dans un discours, devant le congrès.