Infantino : « La situation de la CAF m’inquiète et inquiète la FIFA »

13-06-2019

Dans une interview accordée à l’Equipe, le président de la FIFA, Gianni Infantino, n’a pas caché son inquiétude à propos de la CAF depuis l’interpellation d’Ahmad Ahmad et la décision de faire rejouer la finale de la C1 : « D’abord, il faut respecter la présomption d’innocence. Ensuite, c’est clair qu’il y a des problèmes dans le football africain. On l’a aussi vu avec la finale de la ligue des champions. La situation actuelle m’inquiète et inquiète la FIFA. Et plusieurs fédérations africaines nous demandent de faire quelque chose« .

Infantino a ensuite été interrogé à propos d’une possible traduction d’Ahmad Ahmad devant la commission d’éthique de la FIFA : « Si la comission d’éthique (de la FIFA) a quelque soupçon que ce soit sur le président (de la CAF) ou quelqu’un d’autre, elle prendra des mesures. Ensuite il y a un volet politique et sportif. Et on ne va pas se cacher. On va assumer et prendre nos responsabilités. On a déjà commencé à discuter avec Ahmad et avec d’autres dirigeants africains. En tout cas la FIFA veut contribuer à ce que l’Afrique sorte de cette situation« .

Le président de la FIFA s’est également exprimé à propos d’un probable changement à la tête de la CAF : « On verra. Mais je ne veux pas me cacher derrière l’argument : « C’est la CAF, c’est l’Afrique, cela ne concerne pas la FIFA. Non, ça nous concerne« .

Enfin, Infantino a déclaré qu’il n’avait pas prévu d’assister au match d’ouverture de la CAN mais qu’il a changé d’avis : « Je veux donner un signe de présence« .