« Passions de Tunis », Exposition de Mona Chouk, à la galerie Musk & Amber

04-02-2020

Couleurs joviales, mélanges de styles et de techniques, des feuilles d’or, acrylique, paillettes, obscurité, fantaisie, des gribouillages enfantins, visages de femmes, ou encore des plongées dans les profondeurs d’une eau bleue, souvenirs d’été et « chuchotements »….

Telles sont les composantes du monde imaginaire, de l’artiste peintre Mona Chouk, réunies sous le thème de son expo « Passions de Tunis », qui élira domicile à la galerie « Musk & Amber », du vendredi 31 janvier au dimanche 23 février 2020.

Sous l’influence de l’école tunisienne de l’art moderne, fondée par l’un de ses pionniers, l’artiste peintre Abdelaziz Gorgi, ou encore inspirée par les travaux de l’aquarelliste et dessinateur Hédi Turki, Mouna Chouk a présenté à travers son art, des histoires tunisiennes et des contes de son vécu imprégné par l’ambiance méditerranéenne… 

Ses représentations renferment plusieurs symboles à décrypter. Des fenêtres en fer forgé typique du village de Sidi Bou Saïd, qui laissent voir les portraits de femmes en pleine conversation. Des Tanits qui couvrent les surfaces de ses toiles, qui rappellent la déesse punique de la fertilité, allégorie des croyances carthaginoises et berbères…Mosaïque romaine, des ornements arabesques, et des nuits d’été étoilées, sont tous confondues audacieusement par l’artiste sur la surface d’un même tableau.

Ses contes racontées puisent leurs sens dans «des histoires d’amour, des fiançailles, des jalousies, ou des sorties entre amis. C’est son monde imaginaire, celui qui la transporte loin de son quotidien ».

 L’univers sensationnel et surréaliste de l’artiste Mouna Chouk, nous a fait découvrir également, à travers son regard personnel, des histoires qu’elle a baptisées « Confidences », « Fusionnel », « Complicité », « Aquanoir », « Mare Nostrum », ou encore « Légendes et mythologies ».  Il y a aussi « Jardin d’Eden », « Brôme de souvenirs », « Deux sœurs à la campagne », « Talisman »…

En effet, l’artiste peintre Mona Chouk, née le 16 octobre 1972 d’une mère suisse et d’un père tunisien, a déjà accroché ses toiles aux cimaises de la galerie de sa ville natale,  Willy Grange. Elle a également exposé, à la Galerie Bernard  Chassot, et Montreux Art Gallery.

Emna Bhira