L’UGTT refuse de rencontrer une délégation américaine au nom de « La souveraineté nationale »

04-09-2021

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et des partis politiques auraient décliné une invitation de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis pour participer à une rencontre avec une délégation du Congrès américain.

En effet, une délégation du Congrès américain effectue, les 4 et 5 septembre 2021, une visite à Tunis qui a été au centre d’une rencontre entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et l’ambassadeur de Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Donald Blome.

Lors d’un événement organisé par l’UGTT, Taboubi est revenu sur la polémique relative à l’invitation formulée par l’ambassade US.

Il a déclaré dans ce sens qu’ils ne sont pas parmi ceux qui visitent les ambassades et que la décision nationale est une ligne rouge. « On ne peut ni vendre ni acheter, lorsqu’il s’agit d’une décision nationale », a-t-il insisté.

A cet effet, le secrétaire général adjoint, Sami Tahri, a dit rejeter cette invitation. “Les problèmes internes se résolvent uniquement entre Tunisiens”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

La centrale syndicale ne prendra pas part à la rencontre prévue la délégation américaine, a-t-il assuré.

D’autres part, le mouvement Echaâb atteste avoir reçu une invitation, au nom de la députée Leila Haddad, pour participer à la rencontre, mais le parti a décliné l’invitation, réaffirmant sa position de principe sur la nécessité de protéger la souveraineté nationale et de s’opposer à toute tentative d’ingérence étrangère, précise le parti politique.

Pour sa part, le Parti destourien libre (PDL) affirme lui aussi avoir reçu cette invitation mais l’a rejetée, rappelant, au passage, son appel à écarter l’organisation “National Democratic Institute (NDI)” (une institution américaine qui œuvre à promouvoir la démocratie dans le monde) du Parlement.

Dans une déclaration publiée vendredi, le PDL a insisté sur l’impératif de préserver la souveraineté nationale.

De son côté, le parti “Alliance pour la Tunisie” dénonce, lui, tout appel à l’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Tunisie, estimant qu’il s’agit “d’une haute trahison”.

Gnetnews

 

Gnetnews