Les meilleurs plats pour un repas de rupture du jeûne équilibré, avec Héla Hafissa

24-04-2020

Tout au long du mois de Ramdan, un (e) nutritionniste vous donnera des conseils précieux pour avoir des repas équilibrés, à travers des mets riches, variés et nutritifs, à même de compenser la privation  de la journée, sans prendre des kilos, et tout en gardant la forme, essentielle en cette situation épidémique exceptionnelle : 

La nutritionniste Héla Hafissa recommande de manger à la rupture du jeûne deux ou trois dates ou du lait fermenté, ou encore un peu de bessissa mélangée à l’eau sans en rajouter du sucre, pour redonner de l’énergie au corps étant en hypoglycémie.

Après 14 heures d’abstinence, ces aliments permettront de combler le manque en glucide.

Ensuite, on enchaine avec une soupe de blé (Frik), (à éviter les soupes aux pâtes), ou encore une soupe de lentilles ou de potiron, pour se réhydrater avec un plat doux contenant également des fibres faciles à digérer.

On enchaîne avec une salade verte avec laitue et tomate, concombre, riches en vitamines et minéraux, ou une salade russe bien garnie. En revanche, il vaut mieux éviter la salade « Mechouia » et « Omek Houria », avec lesquelles on consomme plus de pain.

Avant de passer au plat de résistance, prendre une pause pour laisser le corps réguler la montée en glucide.

Le brick traditionnel compte parmi les plats incontournables dans nos menus ramadanesques. Le fait qu’il soit composé d’un œuf entier peut perturber le taux de cholestérol. Il faut donc le consommer avec modération, deux fois par semaine au maximum et le remplacer par un tajine aux feuilles de brick, le bien garnir avec de l’épinard, du poulet, de la viande ou du fromage blanc.

 On peut opter aussi pour des bricks composés d’œufs mélangés au lieu d’un œuf par personne, et les cuire au four pour éviter les fritures.

Le plat de résistance doit contenir des sucres lents qui ralentissent la sensation de la faim durant le jeûne. Ce plat principal est généralement composé de pâtes, de riz, ou de couscous…Avec de la viande rouge, poulet ou bien du poisson qui sont à consommer chacun une fois par semaine, pour équilibrer les apports nutritionnels en protéine, oméga 3, vitamines, et matières grasses… Ces trois aliments peuvent être accompagnés de légumineuse, fèves ou une sauce qu’on mange avec un peu de pain.

Le secret pour bien se rassasier est de prendre plus de soupe et de salade, et une petite portion du plat principal qui contiendrai des protéines.

Ne pas oublier de s’hydrater avec de l’eau plate, ou gazeuse facilitant la digestion.

Emna Bhira