Renforcer le système immunitaire : Conseils de la nutritionniste, Meriem Toukebri

27-10-2020

Plusieurs consommateurs se sont précipités ces derniers temps aux pharmacies pour s’acheter des compléments alimentaires, dans le but de renforcer leur système immunitaire, notamment dans ce contexte épidémiologique. Ces comprimés à base de vitamines sont désormais en pénurie dans les officines. Les médecins condamnent les automédications qui ont mené à cette surconsommation ; d’autres appellent à préserver ces compléments pour les personnes prioritaires, comme les malades chroniques et ceux atteints du Covid-19.

Le système immunitaire a-t-il vraiment besoin d’une supplémentation pour mieux défendre l’organisme contre le Coronavirus ? Faut-il compter uniquement sur les substances naturelles et une bonne alimentation pour surmonter une baisse d’immunité ? Un surdosage de vitamines et de zinc serait-il dangereux pour la santé ?

Plusieurs mystères qui subsistent autour de cet engouement spécial pour les vitamines….

La nutritionniste diététicienne, Meriem Toukebri, a répondu à nos questions. Elle nous a confirmé, qu’il suffit d’effectuer de simples changements de mode de vie pour stimuler l’immunité et préparer l’organisme aux changements de saison, et aux éventuelles contaminations par les virus grippaux…

Qu’est-ce qu’un système immunitaire ?

Pour simplifier, le système immunitaire est responsable de la protection de l’organisme. Il l’aide à se défendre contre tout ce qui est nocif pour le corps, comme les bactéries, les virus, les infections et les maladies en général.

Ce système crée les globules blancs qui luttent contre tous les effets des corps étrangers. Il est différent d’une personne à une autre. Il dépend  de la croissance, l’âge et l’hygiène de vie de chacun…Avec l’âge, soit il s’affaiblit, ou il se régule ou il est renforcé, c’est pour cela qu’il faut l’entretenir.

Plusieurs personnes souhaitent booster leur système immunitaire, notamment avec ce contexte épidémiologique du Coronavirus, alors que ce n’est pas toujours bon pour la santé. Dans le cas des personnes immunodépressives, comme les patients cancéreux ou ceux atteints de maladies auto-immunes, comme les diabétiques 1, les infectés par le lupus…Il faut que leur immunité soit régulée et non pas renforcée.

Comment booster le système immunitaire à travers le régime alimentaire ?

Il vaut mieux opter pour le naturel, sans beaucoup compter sur les compléments alimentaires. Un régime alimentaire sain est la première source d’une bonne santé. Les substances et aliments qu’on introduit dans le corps garantissent le bon fonctionnement du système immunitaire.

La biodisponibilité du zinc, et des vitamines C, D et B, dans nos repas de tous les jours,  compte parmi les fondamentaux d’une bonne alimentation.

L’absorption de ces vitamines à partir d’un aliment naturel est beaucoup plu efficace que son introduction dans le corps à travers un comprimé. Si l’organisme les consomme à travers un complément alimentaire, 30% seulement de sa quantité sera absorbée par le corps, et le reste sera éliminé. Dans le cas d’un aliment naturel, l’absorption peut être garantie à 100%.

Dans ce contexte épidémiologique où les compléments alimentaires sont en pénurie, les consommateurs sont appelés à laisser ces médications pour les personnes dans le besoin, comme les malades Covid+, les fumeurs et les malades chroniques. Les autres, peuvent accumuler leurs doses de chaque vitamine, dans chaque repas.

Y-a-t-il un danger à la surconsommation des compléments alimentaires ?

Le surdosage de la vitamine C n’est pas dangereux, car son excès sera éliminé par le corps. En revanche, les personnes qui surconsomment le fer, peuvent développer un cancer. Il ne faut pas le consommer sans prescription du médecin et sur une longue période. Une supplémentation excessive en vitamine D, pourrait aussi être toxique, car elle engendre la création des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins le cœur et le poumon.

Ces mêmes vitamines, si on les surconsomme à travers les aliments et non pas les médicaments, l’excès sera automatiquement éliminé par le corps, contrairement en cas de surdosage par les médicaments, qui devient toxique pour le corps.

Quels aliments faut-il privilégier pour renforcer le système immunitaire ?  

Trois types d’aliments sont conseillés pour aider le corps à lutter efficacement contre les maladies, avec une hygiène de vie saine (sommeil, activité physique et hydratation).

Il est recommandé de manger tous les jours des aliments qui contiennent le trio des vitamines Zinc, vitamine C et vitamine D, des aliments anti-inflammatoire, et des aliments anti-stress.

La vitamine C, se trouve dans tous les fruits et légumes crus, car la vitamine C est sensible à la chaleur et se détruit dans les températures ambiantes. Seul le brocoli peut préserver sa richesse en vitamine C quand il est cuit.

Pour la vitamine D, elle se trouve dans les sources animales et les poissons bleus, les champignons quel que soit leurs variétés.

Le Zinc se trouve dans tous les produits de mer, notamment la spiruline marine (les algues), dans les fruits secs (amandes et les sésames).

Les aliments anti-inflammatoires, comme l’oméga 3 sont aussi importants pour booster le système immunitaire. On les trouve dans les graines de lin, les noix, poissons bleus (sardine, maquereau), et les poissons gras qui contiennent ce trio de nutritifs, vitamine D, zinc, et oméga 3.

Les substances anti-inflammatoires sont à consommer tous les jours, à petites doses, pour diminuer les pics de nervosité, améliorer le sommeil pour mieux récupérer.

Ceux qui bénéficient d’un bon sommeil durant la nuit, sont généralement les personnes les moins stressées, et ont une bonne humeur durant la journée.

On trouve  les aliments anti-inflammatoires dans la curcumine (curcuma), le gingeolier (gingembre). On peut miser sur des infusions, sauf dans le cas des personnes souffrant d’une intolérance digestive de ces aliments.

Les aliments anti-stress qui contiennent du magnésium, sont très disponibles dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, haricots verts, céleri, persil, artichauts… Les fruits secs, les fruits séchés. Le corps a besoin aussi des vitamines du groupe B, notamment la vitamine B6, qu’on trouve dans les graines complètes, les flocons d’avoine, blé complet, l’orge… Et l’oméga 3, aide beaucoup les cellules nerveuses à mieux fonctionner, et améliore le sommeil.

Quel rapport entre l’immunité et le stress ?

Le stress est un facteur exogène directement lié au cerveau. Il peut être physiologique, c’est-à-dire somatique lié à une maladie voire un organe. Ou il peut-être psychologique, lié à l’environnement. Ce dernier agit directement sur la transmission de l’information au cerveau.

Si on est stressé, le corps va sécréter une hormone appelée le cortisol, dont le pic provient entre 6h et 7h du matin, pour motiver le corps à se réveiller. La dopamine aussi sera libérée. Elle a pour effet d’augmenter l’initiative, mais aussi l’agressivité.

Si le corps subit des pics réguliers de ces deux hormones, il va sécréter de plus en plus d’adrénaline qui à la longue, stimule le stress, devient toxique et touchera tous les organes, comme le cœur, et le cerveau.

Dans ce cas, le corps va créer de moins en moins d’anticorps, les inflammations vont se proliférer, et l’organisme s’affaiblit.

C’est vrai qu’il est dur de contrôler son stress durant cette période d’angoisse, causée par la prolifération du coronavirus. Mais il faut tout de même essayer de se contrôler, en faisant des exercices de respiration, des activités physiques, perdre du poids pour mieux dormir le soir, manger sain, et diminuer la consommation du sucre.

Le sucre est la substance qui passe le plus dans les flux nerveux arrivant au cerveau. Les personnes qui ont une addiction au glucose se sont avérées les plus nerveux, et irritables. Il faut donc opter pour les sources de sucre naturel, comme les fruits… 

Propos recueillis par Emna Bhira

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Manel

Merci pour ces informations simples et bénéfiques