Abdellatif Mekki annonce l’ouverture de nouveaux laboratoires pour l’analyse du Covid-19

17-04-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, annonce ce vendredi 17 avril que son département œuvre à ouvrir le plus grand nombre de laboratoires, en vue de renforcer la capacité d’analyse, de gagner du temps, et d’éviter de parcourir de longs trajets pour acheminer les prélèvements.

En réponse à la demande des députés d’ouvrir des laboratoires dans les régions, le ministre écrit ce vendredi sur sa page officielle Facebook que « cet élargissement répond à des règles et des conditions ».

Les laboratoires ouverts dans les régions ne sont pas propres à celles-ci, mais ont un rôle régional et national. « La distribution des analyses sur ces labos se fait selon leur capacité, il est normal que l’on tienne compte du facteur de proximité, en matière de répartition des analyses, pour motifs de gain de temps et d’effort ».

Il faut aussi, selon ses dires, que « les conditions de la qualité des analyses soient réunies, comme gage de leur crédibilité, outre le fait que ces laboratoires doivent être dotés de la spécialité de virologie, et des équipements appropriés ».

Il faut, aussi, » tenir compte de la situation épidémiologique des gouvernorats et de la région ».

« Toutes ces conditions concourent vers la réussite de la stratégie nationale de lutte contre le Coronavirus. Il n’y a pas de stratégies régionales, mais une stratégie nationale qui est appliquée parfois avec certains détails, dans les régions, selon leur situation épidémiologique », insiste-t-il.

« Un première vague de laboratoires a été ouverte  et nous sommes en train d’en ouvrir d’autres, y compris dans les régions intérieures », annonce le ministre.

Pour rappel, les analyses PCR pour le dépistage du Coronavirus qui ont été effectuées dans un premier temps dans le laboratoire de référence de l’hôpital Charles Nicolle ont été élargies dans un second temps à l’Institut Pasteur. D’autres laboratoires ont été habilités au fur et à mesure à effectuer ces analyses à savoir, celui de l’hôpital Farhat Hached de Sousse, de l’hôpital Fatouma Bourguiba de Monastir et celui de l’hôpital d’Habib Bourguiba de Monastir. Un laboratoire mobile du ministère de la Défense a été par ailleurs associé à cet effort national de dépistage du Covid-19.

La Tunisie compte actuellement 822 de cas de contamination confirmés par le Coronavirus, sur un total de 13930 analyses effectuées en laboratoires.

Gnetnews