Les divergences semblent être aplanies, Abdelmajid Tebboune se rendra en visite d’Etat en France à l’automne
Après moult reports, sur fond de divergences entre Alger et Paris, le timing de la visite du président algérien, Abdelmajid Tebboune en France, se précise.
La présidence algérienne rapporte dans un communiqué que « le chef de l’Etat algérien a reçu une communication téléphonique de son homologue français, où il était question de relations bilatérales et d’affaires à caractère régional et international ».
« Les deux présidents se sont mis d’accord sur la visite officielle qu’effectuera le président de la république en France, et qui aura lieu fin de septembre, début Octobre », annonce la présidence algérienne dans un communiqué, signalant que « la date officielle sera fixée postérieurement ».
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, effectuera une visite d’Etat en France « fin septembre-début octobre », a annoncé, pour sa part, lundi l’Elysée, suite à un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et son homologue algérien.
Cette visite aura lieu « à une date à préciser » durant cette période, ajoute la même source, citée par des médias français concordants.
Dans une déclaration aux médias locaux en août dernier, Abdelmajid Tebboune avait déclaré que cette visite est encore à l’ordre du jour, mais nous en attendons le programme de la présidence française.
« Toute visite d’Etat a des exigences, et devra déboucher sur des résultats, une visite d’Etat ne pourrait pas être une visite touristique », avait-t-il souligne, « je n’ira pas en France pour défiler aux Champs Elysées devant la garde républicaine », avait-t-il lancé.
Aussitôt un accord conclu entre Alger et Paris sur un programme traduisant une visite d’Etat effective, on y consentira sans inconvénient, avait-t-il affirmé, précisant que « cette visite n’est pas annulée ».
Gnetnews