Affaire Khiari: L’ARP demande l’audition du ministre de la Défense, Brahim Bartagi

24-04-2021

Le ministre de la Défense, Brahim Bartagi, est appelé a être auditionné par la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Cette invitation a été faite via une correspondance qui lui a été adressée par cette même commission, ce vendredi 23 avril.

La date proposée pour l’audition du ministre a été fixée au mardi 27 avril.

Elle portera sur les questions relatives à l’indépendance de l’institution militaire et notamment sur l’intervention du tribunal militaire qui a émis un mandat d’amener à l’encontre du député indépendant Rached Khiari, et ce en dépit de l’immunité parlementaire dont il bénéficie.

Pour rappel, la justice militaire a récemment entamé une enquête sur les accusations émises par Khiari à l’encontre du Président Kaïs Saïed.

D’après le député, le chef de l’Etat aurait reçu des fonds étrangers (5 millions de dollars) qui auraient servis au financement de sa campagne électorale, lors de l’élection présidentielle de 2019.

Selon le mandat d’amener, dont une copie a fuité sur les réseaux sociaux, Rached Khiari est accusé d’atteinte au moral de l’armée, d’atteinte au système d’atteinte à l’état-major ou aux responsables de l’armée de telle manière à toucher leur dignité. Il est également accusé de complicité dans des actes visant à troubler le moral de l’armée ou de la nation. Il est même accusé de complot visant à changer le régime de l’Etat.

Gnetnews