Algérie : Tebboune considère le Français, comme « un butin de guerre » et préconise un ralliement au BRICS

01-08-2022

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a annoncé l’introduction de l’enseignement de l’anglais, dans les programmes de l’enseignement primaire à partir de la prochaine année scolaire, considérant la langue française, comme étant un butin de guerre pour les Algériens.

Dans une interview accordée, dimanche soir, aux médias locaux, et interrogé sur la date de l’entrée en vigueur de cette décision, il a rétorqué : « elle sera appliquée cette année pour que l’Algérie accède à l’universalité, car l’Anglais est une langue internationale, alors que le Français est un butin de guerre ».

L’enseignement de l’Anglais est dispensé actuellement, en Algérie, au niveau du collège.

En vertu de cette décision, annoncée en juin dernier par le chef de l’Etat algérien, l’anglais sera la deuxième langue étrangère au primaire, à côté du Français.

Abdelmajid Tebboune a, par ailleurs, évoqué l’éventualité pour son pays de rallier le groupement du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Ce groupement intéresse l’Algérie, étant « une force économique et politique », a-t-il souligné, considérant que le ralliement à ce groupe va éloigner son pays de la bipolarisation.

L’Algérie remplit, en grande part, les conditions lui permettant de rejoindre le BRICS, a-t-il estimé.

Le chef de l’Etat algérien a affirmé dans cette même interview que « l’Algérie traite avec Kaïs Saïed, dans la mesure où il représente la légalité, et se garde de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie ».

Gnetnews