Ali Khamenei s’en prend aux pays du Golfe, après le vol entre les Emirats et Israël

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, s’en est pris aux pays du Golfe, les accusant de « trahison envers le peuple palestinien ».
Khamenei a affirmé mardi soir dans une série de tweets, que « certains pays du Golfe persique ont commis la plus grande traitrise contre leur histoire et celle du monde arabe, ils ont trahi la Palestine à travers leur soutien à Israël ». « Les peuples de ces pays vont-ils accepter cette trahison de la part de leurs dirigeants », a-t-il écrit, rapporte le site de RT, dans sa version arabe.
Le guide suprême a fait assumer la responsabilité à l’Arabie saoudite, d’avoir instauré « des relations criantes » avec Israël, qualifiant ces relations de « la plus grande traîtrise et un poignard dans le dos de la Palestine et la nation musulmane ».
Selon ses dires, « Israël n’est doté d’aucune force, il y a deux facteurs qui le soutiennent, le soutien américain sans conditions, et l’attitude des gouvernements arabes et musulmans, qui rechignent à venir en aide à la Palestine ».
Un vol transportant du matériel médical, le premier publiquement annoncé de ce type, a eu lieu mardi entre les Emirats arabes unis et Israël, à destination des Palestiniens afin de les aider à lutter contre la pandémie de coronavirus.
« Le 19 mai, Etihad Airways a effectué un vol cargo humanitaire entre Abou Dhabi et Tel Aviv pour fournir du matériel médical aux Palestiniens », a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne d’Abou Dhabi, capitale des Emirats. « Le vol n’avait pas de passagers à bord », a-t-il précisé dans un communiqué.
La livraison de « 14 tonnes de matériel médical urgent » vise à « soutenir les efforts pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 et son impact dans les territoires palestiniens occupés », a précisé l’agence de presse émiratie officielle WAM