Appel de l’OMS à l’établissement d’un passage humanitaire vers la bande de Gaza

11-10-2023

Mardi 10 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a plaidé en faveur de l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza. Un porte-parole de l’OMS a déclaré lors d’un briefing à l’ONU à Genève que ce passage humanitaire était indispensable pour acheminer des fournitures médicales essentielles aux populations. Il a précisé que des pourparlers étaient en cours avec les différentes parties impliquées.

« Nous avons besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons pré-positionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent », a insisté le représentant de l’OMS.

Par ailleurs, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a annoncé que le nombre de personnes déplacées avait considérablement augmenté dans la bande de Gaza, atteignant plus de 187 500 depuis samedi.

Les Nations unies ont rappelé que « l’imposition de sièges mettant en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire ». Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a souligné que toute restriction à la circulation des personnes et des biens visant à instaurer un siège doit être justifiée par des nécessités militaires, sinon elle peut constituer une punition collective.

Gnetnews