Asma Shiri dévoile les grands axes du dé-confinement ciblé du 04 Mai en Tunisie

22-04-2020

La porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, a déclaré ce mercredi 22 avril que le programme de la première étape de déconfinement sera dévoilé d’ici fin avril.

Intervenue sur Mosaïque, la ministre de la Femme et porte-parole du gouvernement a affirmé que ce dé-confinement ciblé concernera « les secteurs stratégiques ceux qui sont liés à des commandes à l’étranger, sur lesquels le confinement à un important impact économique, ainsi que les secteurs à vocation sociale dont la poursuite de l’activité est essentielle ».

« La situation dans les régions sera évaluée et celles dont la situation épidémiologique est difficile ne seront pas concernées par la levée du confinement », a-t-elle ajouté.

Shiri a encore souligné que certaines personnes vulnérables ne seront pas déconfinées, à l’instar « des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes, et des personnes souffrant de maladies ».

La responsable du gouvernement a réitéré que les examens nationaux (6ème, 9ème et baccalauréat) allaient être maintenus. « Les épreuves auront lieu en juillet, entre-temps les élèves doivent regagner les établissements scolaires, pour faire en sorte qu’ils soient au même niveau d’acquisitions et d’état d’avancement du programme ». Idem pour les examens dans l’enseignement supérieur, notamment dans certaines écoles d’ingénieurs qui interviendront à cette date.

Le calendrier des examens et de la reprise des cours sera dévoilé début Mai.

La ministre a, de surcroît, indiqué que le transport en commun sera déployé en adéquation avec les besoins de cette période, et qu’il n’y aura pas un retour à la normale en la matière. Elle a fait savoir que d’intenses négociations sont en cours avec le secteur privé afin que le transport soit rétabli en fonction des besoins.

« La reprise concernera certaines lignes qui ne s’arrêteront pas à toutes les stations », a-t-elle dit, signalant qu’il y aura une prise de température. La reprise concernera les taxis collectifs et les taxis qui seront autorisés à transporter plus qu’une seule personne.

« La réussite de cette période de dé-confinement est tributaire de la mobilisation des masques, du gel, de la désinfection des entreprises, et des moyens de transport, etc., a-t-elle dit. 

Shiri a encore indiqué que « les besoins du pays sont estimés à 30 millions de masques, signalant que 100 entreprises se sont inscrites à cette opération, et la confection des masques a déjà commencé.

Selon ses dires, l’Etat s’attellera à assurer les masques à certains secteurs, comme les écoles, les secteurs à vocation sociale, etc. Autrement, ces masques seront vendus au prix de revient dans les pharmacies.

Gnetnews