La stratégie de confinement ciblé s’étalera du 4 Mai à fin Juin et comprend cinq volets (gouvernement)

22-04-2020

Un Conseil ministériel restreint s’est tenu ce mercredi 22 avril au palais de la Kasbah sous la présidence du Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, consacré à la stratégie nationale de confinement ciblé.

La stratégie s’étalera sur quatre phases du 04 Mai, à la fin du mois de Juin, et s’articule autour de cinq axes :

*Les règles d’hygiène et les mesures de prévention
*Adaptation du dispositif du transport aux exigences de cette période
*Maintien des autorisations préalables
*Renforcement des mécanismes de contrôle
*Révision des horaires de travail dans les secteurs public et privé, pour éviter l’encombrement dans les lieux de travail et les moyens de transport.

Cette stratégie repose sur des mécanismes d’évaluation et de diagnostic permettant d’ajuster les mesures, soit par l’allégement, soir par le durcissement, selon les exigences de chaque étape et l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie, rapporte ce soir un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil a affirmé la nécessité de mettre à disposition « les moyens de prévention, de désinfection collective et individuels, des masques réutilisables et lavables, les appareils de prise de température, outre les tests de dépistage ».

Le CMR a par ailleurs examiné le programme de confection des masques, incitant les industriels à y adhérer. Il a évoqué « l’éventualité de recourir à la réquisition, dans le cas où un manque est enregistré en la matière, afin de protéger les personnes, et les entreprises, en tenant compte des droits du secteur, et en se concertant avec la profession », ajoute la même source.

Les détails de la stratégie nationale du confinement ciblé, notamment les mesures liées à la première étape qui se poursuivra du 04 au 18 Mai prochain, seront dévoilés ultérieurement.

Gnetnews