Barrage d’Ennahdha : La Tunisie soutient les droits des pays concernés aux eaux du Nil

03-02-2022

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a eu ce jeudi 03 février, une rencontre avec son homologue, éthiopien, Demeke Mekonnen, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères éthiopien, où il était question des relations bilatérales et de la manière de les consolider.

Le ministre a salué les relations entre la Tunisie et l’Ethiopie, affirmant « l’attachement de notre pays à l’unité territoriale de l’Éthiopie, sa souveraineté et l’indépendance de sa décision », indique cet après-midi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

S’agissant des relations bilatérales, le ministre a affirmé la nécessité de les hisser aux meilleurs niveaux, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, du tourisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique…

Il a appelé à accorder à la coopération sécuritaire l’importance qu’elle mérite, face à la montée du terrorisme, et de l’extrémisme violent, qui menacent toutes les sociétés, notamment les pays de la région africaine.

Le ministre éthiopien a exprimé la volonté de son pays à relancer les relations bilatérales vers de larges perspectives, profitables pour les deux pays.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations sur les différentes affaires de sécurité et de paix en Afrique, notamment à la lumière de la candidature de notre pays à un siège de membre au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

S’agissant du barrage d’Ennahdha, Jarandi a affirmé « la volonté sincère de la Tunisie que les parties concernées parviennent à un accord, les satisfaisant, préservant leurs droits aux eaux du Nil, et renforçant leurs relations de fraternité, afin que ce fleuve soit une source de bien être pour l’ensemble des peuples de la région ». Le Nil contribuera, le cas échéant, « à amorcer le développement intégré de ces pays, et à créer de nouvelles opportunités de coopération entre eux autour de ce poumon hydrique vital qu’ils ont en partage ».

Gnetnews