La Tunisie fait du lobbying à Addis-Abeba pour sa candidature à un Conseil panafricain

03-02-2022

Dans le cadre de la mobilisation du soutien pour sa candidature de membre au Conseil de la Paix et de Sécurité de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a mené des entretiens avec ses homologues africains participant aux travaux de la 40ème édition du Conseil exécutif de l’UA, tenu à Addis-Abeba.

Le ministre a affirmé le rôle que la Tunisie compte jouer, dans le cadre de cet important organisme africain pour faire valoir la voix de l’Afrique, et ce dans le droit fil des efforts qu’elle a déployés, dans le cadre de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ces rencontres ont été menées avec les ministres des Affaires étrangères de Namibie, Tanzanie, Ouganda, Afrique du Sud, Zambie, Cameroun, Djibouti, Niger, Mauritanie, les îles Comores, l’Algérie, le Tchad et la Libye.

Ces discussions sont un prolongement des entretiens entamés par le ministre, les semaines écoulées.

Les chefs de diplomatie africains ont exprimé leur soutien à la candidature de notre pays à cet appareil africain vital, et leur confiance dans son apport et sa capacité à contribuer, d’une manière constructive, à parvenir aux solutions idoines aux affaires soumises audit conseil.

Gnetnews