Ce que les Tunisiens ignorent des liens entre Elyes Fakhfakh et Youssef Chahed

28-02-2020

Elyes Fakhfakh a affirmé ce vendredi avoir croisé Youssef Chahed et discuté avec lui autour d’un café en France avant la révolution. « Nous étions tous les deux intéressés par la politique et la chose publique, » a-t-il dit.

Le nouveau locataire de la Kasbah, dont le gouvernement a été entériné dans la nuit de jeudi par le parlement, a reconnu, lors de son discours, « ne pas avoir fait partie, tout comme Chahed, de la génération des militants contre le despotisme, mais avoir rejoint l’action politique après la révolution ».

Il a évoqué son ralliement à Ettakatol, après la révolution, un parti dont il dit avoir été toujours proche. « Le 15 janvier 2015, j’étais au domicile de Mustapha Ben Jaâfar, et lui ai dit que j’étais à sa disposition pour préparer le programme du parti ».

Il a ajouté avoir préparé une liste de ceux qui pouvaient rejoindre le FDTL qui comprenait notamment Youssef Chahed, Lobna Jribi, etc., mais le premier était occupé à fonder son parti.

Youssef Chahed (45 ans) et Elyes Fakhfakh (48 ans) ont revendiqué ce vendredi 28 février, lors de la passation des pouvoirs, l’appartenance à la même génération politique qui est la continuité de l’ancienne génération et de l’Etat.

Leur ressemblance et l’affinité qui s’est dégagée de leur propos, laisse prédire un changement dans la continuité…mais le contexte est différent et en politique, les choses ne sont pas si simples ; Fakhfakh ne sera pas Chahed, et sa coalition gouvernementale n’a rien à voir avec le gouvernement d’unité nationale né en août 2016, du document de Carthage 1, l’initiative du défunt président, Béji Caïd Essebsi.

Gnetnews