Cérémonie funèbre ce lundi en hommage à la diva de la chanson tunisienne, Sayda Naâma

19-10-2020

Une cérémonie funèbre aura lieu ce lundi 19 octobre à la Cité de la Culture, en hommage à la diva de la chanson tunisienne, Sayda Naâma, décédée hier, dimanche 18 octobre, à l’âge de 86 ans, après un long combat avec la maladie.

De son vrai nom Halima Cheïkh, elle a été prénommée Naâma par le musicien Salah Mehdi.

Sayda Naâma a chanté pour les plus grands compositeurs en Tunisie à l’instar de Khemaïs Ternane, Mohamed Triki, Kaddour Srarfi…, ainsi que Sayyed Mekaoui en Egypte, Hassen Laâribi en Libye et bien d’autres.

Le ministère de la Culture a rendu hommage, dimanche, à une chanteuse talentueuse, qui a commencé la chanson à l’âge de 11 ans, et puis a chanté, pour la première fois, devant le public lors d’un concert caritatif pour l’association des non-voyants, ce qui l’a habilitée à devenir l’une des chanteuses de la Rachidia.

Naâma a rejoint la radio nationale comme chanteuse officielle en 1958, l’orchestre de la radio comptait à l’époque de grands noms, comme Saliha et Oulaya. Elle a participé à de nombreux concerts à l’étranger, comme ceux organisés à l’occasion de l’élection de la Miss du monde arabe à Beyrouth en 1966, et le festival du Caire en 1969, à l’issue duquel elle a été consacrée comme première chanteuse de Tunisie.

Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde.

Gnetnews