Concertations : La présidence annonce avoir adressé 38 correspondances aux partis

16-01-2020

La présidence de la république précise ce jeudi 16 janvier que 38 correspondances ont été dépêchées aux présidents des partis, coalitions et blocs parlementaires, conformément à l’article 89 de la constitution.

Dans un communiqué rendu public au milieu de cet après-midi, faisant suite aux questions posées sur le nombre de courriers adressés par le chef de l’Etat dans le cadre des concertations relatives à la composition du gouvernement, la présidence souligne que ces correspondances ont été expédiées, sur la base de la décision de l’ISIE relative aux résultats définitifs des élections législatives, et de la correspondance de l’Assemblée des représentants du peuple à la présidence de la république, datant du 13 janvier, portant sur la liste des blocs parlementaires.

« Si un député se retire d’un bloc et se rallie à un autre, ou s’il se retire sans ralliement à un groupe, c’est une question qui relève de la seule assemblée, la présidence ne peut s’appuyer que sur les correspondances officielles », indique-t-elle. La présidence ajoute n’avoir refusé aucune proposition, même celle émanant d’un seul député n’appartenant pas à un bloc ou un parti.

S’agissant des partis prévus dans l’article 89 de la constitution, le texte constitutionnel est clair et évoque uniquement les partis représentés au sein de l’Assemblée.

Un nombre non négligeable de partis, ayant un visa du ministère de l’Intérieur, n’a aucun député au sein de l’Assemblée des représentants du peuple. Et partant, les concertations ne peuvent être conduites qu’avec les partis représentés au sein de l’Assemblée, conclut Carthage.

Gnetnews