COVID-19 : La Tunisie passe à la phase épidémiologique 02

10-03-2020

La Tunisie est passée de la phase 01 à la phase 02 en matière d’épidémie du Coronavirus. Le pays compte désormais cinq cas dépistés positifs, dont un cas local, c’est-à-dire ayant contracté le virus en Tunisie, sans voyager, ce qui change les données épidémiologiques. L’épidémie du Coronavirus évolue, suivant quatre phases, de 0 à 4, selon le Directeur Général des soins et de santé de base, au ministère de la Santé, Chokri Hamouda.

Dr Hamouda, a annoncé hier soir, lors d’un point de presse tenu au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah, que trois nouveaux cas confirmés de contamination par le COVID-19 ont été enregistrés, portant le nombre total de personnes infectées à 5 :

1- Un cas au gouvernorat de Gafsa en provenance d’Italie,
2- Un cas au gouvernorat de Mehdia de retour d’Italie, outre un deuxième cas ayant été contaminé, l’épouse du malade, et est considéré comme étant le premier cas local ;
3- Un cas dans le gouvernorat de Tunis, d’une résidente de nationalité italienne ;
4- Un cas du gouvernorat de Bizerte, en provenance de Strasbourg.

Le DG de la santé de base a déclaré qu’il y a des cas suspects qui sont soumis aux analyses au laboratoire de référence, à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. Il a annoncé que les résultats d’analyses de 20 cas seront dévoilés ce mardi 10 Mars, ils sont liés, selon l’enquête de terrain, à ceux qui étaient en contact avec le malade de Mehdia.

Chokri Hamouda a appelé à la nécessité de respecter les dispositions de mise en quarantaine, signalant que la prise de mesures préventives se fera selon l’état d’avancement du niveau épidémiologique. Il a encore indiqué que les actions sont, à ce stade, focalisées sur les espaces d’isolement hospitaliers pour les malades dont l’état requiert une hospitalisation, outre l’appui aux zones de transit auxquels un grand nombre d’employés est affecté (santé, douane et police).

Gnetnews