Tunisie : Le confinement ne peut être évité que par la discipline du citoyen (DG de la Santé)

30-09-2020

Le Directeur Général de la Santé, Fayçal Ben Salah, a affirmé ce mercredi 30 septembre, que la discipline, la participation du citoyen à l’effort collectif de prévention et de lutte contre le Coronavirus, en se conformant aux mesures barrière, et la maitrise de l’ascension de la courbe nous permettront d’éviter le confinement régional.

Il a émis l’hypothèse que le confinement local soit élargi aux délégations à forte circulation du virus (foyers de contamination, ou hotspots), comme cela a été le cas dans la délégation de Hamma (Gabès), formulant l’espoir de ne pas arriver au confinement régional, voire national.

Le responsable a affirmé, lors d’une conférence de presse du ministère de la Santé sur l’évolution épidémiologique, que « la situation sanitaire est critique et requiert plus de vigilance », signalant que des mesures fermes seront prises à chaque fois que c’est nécessaire, pour freiner la dissémination du Covid-19 en Tunisie.

Pour ce qui est des lits de réanimation, il a indiqué que 87 sont actuellement occupés, et 40 sont vacants, faisant état de fortes pressions en la matière dans le Grand-Tunis et la région du Sahel ; une situation qui est suivie au quotidien, a-t-il assuré.

Dr. Ben Salah a, par ailleurs, fait savoir que le ministère prévoit une augmentation de la capacité en termes de lits de réanimation, en cas d’accélération de la propagation du virus, et de la hausse des cas graves, en prévoyant 250 à 300 lits destinés aux malades Covid+, soit 40 % de la capacité totale qui est à peu près de 700 lits ; à raison de 450 dans les hôpitaux publics et 250 dans les cliniques privées.

Gnetnews