De nature, l’Homme est fragile et égocentrique

16-05-2019

L’Homme, ou l’Homo sapiens, est faible et fragile. Même s’il a tendance à montrer des signes extérieurs de puissance et de résilience, il reste peu outillé pour surmonter ses limites et faire face aux aléas et épreuves de la vie.

La faiblesse de l’être humain réside dans le fait qu’il n’est pas maître de lui-même, qu’il n’a aucune prise sur son présent ni sur son avenir, qu’il vit dans un monde matériel éphémère, et fini, et qu’il a besoin d’Allah, l’infini pour parer à sa faiblesse.

Dieu évoque la fragilité humaine dans le Coran, et dit que l’homme a été créé faible

يُرِيدُ اللَّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ ۚ وَخُلِقَ الْإِنسَانُ ضَعِيفًا  (النساء28)

اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْ بَعْدِ ضَعْفٍ قُوَّةً ثُمَّ جَعَلَ مِنْ بَعْدِ قُوَّةٍ ضَعْفًا وَشَيْبَةً يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَهُوَ الْعَلِيمُ الْقَدِيرُ
54 الروم

Les humains ont besoin de l’aide, de la miséricorde, et de la guidance divines, et devront se soumettre uniquement à Dieu et à rien d’autre, invoquer son soutien et sa présence à leurs côtés.

Le croyant doit être constamment proche de Dieu, implorer son soutien en toute circonstance, et ne pas se limiter à s’adresser à lui, en cas de difficulté, de malheur ou d’épreuve :

وَإِذَا مَسَّ الإِنْسَانَ الضُّرُّ دَعَانَا لِجَنْبِهِ أَوْ قَاعِدًا أَوْ قَائِمًا فَلَمَّا كَشَفْنَا عَنْهُ ضُرَّهُ مَرَّ كَأَنْ لَمْ يَدْعُنَا إِلَى ضُرٍّ مَسَّهُ يونس:12

Le Coran décrit aussi l’état de panique et d’instabilité de l’être humain, du fait de son attachement à son égo. Si un mal l’atteint, il est inquiet, troublé et abattu. A l’inverse, si quelque chose de bien, lui arrive, il chercherait à garder tout pour lui et à en exclure les autres.

إِنَّ الْإِنْسَانَ خُلِقَ هَلُوعاً (19) إِذَا مَسَّهُ الشَّرُّ جَزُوعاً (20) وَإِذَا مَسَّهُ الْخَيْرُ مَنُوعاً (21)
المعارج

Dieu excepte de cette catégorie ceux qui lui obéissent, observent leurs devoirs religieux, aident les autres, croient à l’au-delà…

إِلَّا الْمُصَلِّينَ (22) الَّذِينَ هُمْ عَلَىٰ صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ (23) وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَّعْلُومٌ (24) لِّلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ (25) وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ (26) وَالَّذِينَ هُم مِّنْ عَذَابِ رَبِّهِم مُّشْفِقُونَ (27)

L’homme aime vivement le bien    وَإِنَّهُ لِحُبِّ الْخَيْرِ لَشَدِيدٌ, il est très attaché au bien matériel, à l’argent et aux tentations et plaisirs de la vie .

زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاءِ وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنْطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالْأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللَّهُ عِنْدَهُ حُسْنُ الْمَآبِ
14 آل عمران

La Rédaction

Le Coran prône la réforme de l’Individu à travers responsabilité et taklif

La foi, une philosophie de vie qui vise l’harmonie