Tunisian Smart Cities 2020 : Une caravane sillonnera 14 villes du 9 au 16 mars

09-03-2020

Développer des villes intelligentes et durables en Tunisie, c’est l’objectif de la Caravane Tunisian Smart City qui a pris le départ ce lundi 09 Mars à la rencontre d’acteurs locaux dans plusieurs gouvernorats du pays. Cette année, l’Association Tunisian Smart Cities sera accompagnée par des experts de l’Institut National des Etudes Stratégiques.

Cette initiative a été lancée dans le cadre du programme national des villes intelligentes et durables. Celui-ci est géré par plusieurs ministères (équipement, affaires locales, environnement, développement, technologies de la communication et de l’économie numérique, transports et enfin finances). Le but est d’améliorer la qualité de vie des citoyens en renforçant les services et les infrastructures de base, en utilisant les nouvelles technologies.

Au total, 14 villes seront visitées des gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kebili,Tataouine, Médenine, Gabès et Sfax.

L’équipe présentera aux acteurs locaux le Code d’éligibilité des villes tunisiennes au programme Smart City. Il s’agit d’un recensement des critères qui permettront aux villes de postuler afin de devenir une ville intelligente et durable.

Depuis l’introduction de la notion de Smart City en Tunisie, déjà trois communes ont opté pour cette vision plus moderne de la ville.

D’abord Bizerte, où est né le projet Smart City. Plusieurs périmètres ont pu y être identifiés. Le projet qui est en cours en ce moment est la piétonisation du centre-ville.

A Tunis, c’est au niveau de la naissance du nouveau quartier du Lac (La Perle du Lac) que le périmètre Smart City a été mis en place. A cet égard, Borhene Dhaouadi, architecte-urbaniste et président de l’association Tunisian Smart Cities, nous explique que « les projets sont en cours de réalisation au niveau de la connectivité et de la gestion des infrastructures numériques de ce quartier ». Il ajoute également qu’il y a une réflexion autour d’une gouvernance Smart. « Nous sommes en train de réfléchir à un système de délégation de service public qui donnera la possibilité à une société privée de créer un syndic de zone qui s’occupera par exemple du stationnement, de l’éclairage, de l’espace publicitaire, la gestion de la collecte des déchets, mais aussi de la fiscalité ».

Gabès s’est aussi lancée dans la Smart City. La ville a décidé de réserver 42 hectares de son ancien aéroport militaire pour créer une zone intelligente et durable appelée Gabès Oasis Intelligente (GOI).

Wissal Ayadi

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

C’est vraiment le moment.