« Des chercheurs voyagent aux frais de la princesse sans aucun apport scientifique » (Khalbous)

18-10-2019

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous a appelé les laboratoires de recherche à collaborer entre eux, et à favoriser la synergie positive. Intervenu ce vendredi 18 octobre au séminaire de lancement des journées nationales de la valorisation de la recherche, Khalbous a souligné que le manque de communication entre les différentes unités de recherche a contribué à la régression de la production scientifique.

 «Nous avons beaucoup d’intelligence individuelle, mais peu d’intelligence collective », a-t-il souligné lors de cette rencontre organisée à la cité des sciences.

Slim Khalbous a déploré la mauvaise gestion des financements alloués aux centres de recherche par le ministère, qui a contribué à la détérioration de la qualité des échanges avec les laboratoires étrangers.

« Plusieurs chercheurs voyagent aux frais de la princesse, et privilégient leurs conjoints et amis dans des séminaires internationaux, sans pour autant contribuer à la production scientifique, ou aux publications », a-t-il déploré.

Quant au programme de la valorisation de la recherche (VRR), le ministre a révélé qu’un budget total de 13 044 343 millions de dinars sera alloué à une sélection des meilleurs résultats de recherche, afin de donner la chance aux universitaires, de collaborer avec des industries et des entreprises.

L’objectif est de renforcer le partenariat entre les laboratoires et les secteurs d’activité économiques, en vue de la valorisation des résultats de recherche conduisant à de nouvelles technologies, produits et services.

La plus grande part du budget consacré à ce programme (23.2%), financera des projets dans le domaine de la pêche et de l’agriculture. En second lieu, viennent les recherches dans l’industrie et de la technologie avec 21.9% du budget. 

 Les autres projets VRR financés, concernent les secteurs de la santé et la pharmacie (12.5%), la biotechnologie (9.7%), et les sciences sociales et humaines (1.8%).

Par ailleurs, Rim Saied, directrice générale de la VRR au sein du ministère, a évoqué un autre programme tuniso-allemand, de financement des projets collaboratifs avec les entreprises de développement,  TUNGER « 2+2 » projets.

Il s’agit d’une convention signée entre le MESRS et le ministère fédéral allemand de l’éduction et de la recherche (BMBF), dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, a-t-elle expliqué.

« D’autres programmes dédiés aux doctorants et aux post doctorants s’en ajoutent, comme le MOBIDOC, qui est un dispositif de mobilité, aidant les chercheurs à  réaliser des travaux de recherche appliquée dans le milieu socio-économique ».

« Ce programme propose une rémunération payable comme suit, 80% de l’agence nationale de la promotion de la recherche (ANPR) et 20% par l’organisme bénéficiaire ».

Emna Bhira