Des Tunisiens lancent une pétition pour réclamer la réouverture des mosquées

18-11-2020

Une pétition relayée sur Facebook réclame la réouverture des mosquées. Elle « fait suite à la décision du chef du gouvernement de prolonger la mesure de fermeture des lieux de culte et la suspension des prières collectives et du vendredi de trois semaines supplémentaires ».

Les signataires appellent le président de la république, le chef du gouvernement, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, le ministre des Affaires religieuses, le mufti de la république, les membres du Conseil islamique supérieur, les associations opérant dans le champ religieux, les imams prédicateurs… »chacun de sa position à inciter l’autorité de tutelle à revoir  cette décision qui ne s’appuie pas sur des arguments chaariques, ou logiques »…Ils déplorent que les lieux de culte soient exceptés, par rapport à d’autres activités plus graves pour la sécurité des citoyens.

Le mufti de la république, Othman Battikh, avait déclaré hier que la suspension de la prière dans les mosquées est « une décision étudiée, dont le but est de préserver la santé de ceux qui s’y rendent et de les prémunir contre le virus ».

La prière n’est pas obligatoire à la mosquée. Les mosquées diffèrent des églises qui requièrent que l’on prie en leur sein, avait-t-il affirmé, suscitant des grincements de dents et des critiques sur les réseaux sociaux.

Gnetnews