Deux employés de Tunisair placés en détention préventive

04-04-2024

Le parquet du pôle judiciaire économique et financier a ordonné le placement en détention préventive de deux employés appartenant la Compagnie Tunisair, travaillant, actuellement, à l’aéroport de Monastir, pour avoir présenté de faux diplômes.

Dans une déclaration à la TAP, le porte-parole du parquet près du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a déclaré que le parquet du pôle en question a ordonné à la 3ème brigade centrale d’investigation dans les crimes financiers complexes relevant de la garde nationale d’el-Aouina, de poursuivre les investigations pour dévoiler les parties ayant facilité les opérations de falsification. La même brigade s’est saisie de l’investigation dans les soupçons de corruption liés à certains recrutements et promotions au sein du transporteur national.

Il s’est avéré, pour la brigade sécuritaire en question, que le premier fonctionnaire a présenté deux diplômes émis par deux établissements d’enseignement privé à Kasserine et Sousse, qui se sont révélés être falsifiés, conformément  à ce qu’ont confirmé le représentant juridique de la délégation régionale de l’enseignement à Kasserine, et le représentant juridique de la délégation régionale de l’enseignement de Sousse. Ces derniers ont affirmé que l’employé en question n’a pas suivi ses études dans aucune école d’enseignement privé soit à Kasserine ou à Sousse.

Quant au deuxième employé, objet de poursuites, les investigations menées par la brigade sécuritaire ont montré qu’il travaille, actuellement, à Tunisair au même aéroport, et a donné un baccalauréat renfermant un soupçon de falsification, dans la mesure où son année de recrutement correspond à l’année de l’obtention de ce diplôme.

Il est attendu que les investigations  se poursuivent en vue de révéler les parties ayant facilité de telles opérations.

Lors d’une récente visite à la compagnie Tunisair, le président de la république a appelé à assainir la compagnie des recrutements illégaux, révélant qu’à peu près de 130 personnes ont été recrutées par de faux diplômes.

Gnetnews