Dilou prévoit un changement du président d’Ennahdha, en cas de tenue du congrès

12-05-2020

Le dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou, a déclaré ce mardi 12 mai que la tenue du congrès du mouvement à sa date initiale est désormais impossible.

Intervenu ce matin sur Shems, le député d’Ennahdha a fait état d’une opinion générale au sein du mouvement, affirmant la nécessité de tenir le congrès avant la fin de l’année en cours.

Il a, par ailleurs, imputé l’impossibilité de la tenue de ces assises, « aux circonstances exceptionnelles dans le pays, outre la controverse autour de la formation des commissions. »

Il a affirmé, qu’en cas de la tenue du congrès, il y aura un changement à la tête du mouvement, signalant qu’ »Ennahdha milite depuis sa fondation contre le président unique, et contre l’amendement sur mesure et selon les contraintes, des statuts de base ».

Il a ajouté qu’il ne pensait pas que Rached Ghannouchi était contre la tenue du congrès.

Au sujet de la dissolution du bureau exécutif, il a affirmé que « techniquement le BE était dissous ».

Et de poursuivre : « ce qui est annoncé est que la dissolution du bureau exécutif par le président du mouvement, Rached Ghannouchi, s’inscrivait dans le cadre des exigences de l’étape, mais le mois de mai est la date de la tenue du 11ème congrès, il pourrait y avoir une relation directe entre cette date et la décision de dissolution ».

Gnetnews